Christmas dans l’est canadien !

Par 10 janvier 2016 Canada

Une résolution pour l’année 2016 ? Continuer à écrire sur le blog. C’est en réalité plus une envie qu’une résolution…

Avant de vous plonger dans l’ambiance de Noël au Canada, nous vous souhaitons une belle année 2016, de très bons moments avec les copains et la family, des apéros, du fromage et du vin, des voyages, aussi via de bons bouquins ou films, des projets à inventer ou à réaliser…, des rêves un peu foufous et…du temps pour faire les choses. J’ai oublié la santé et j’aurais dû l’écrire en premier.
Dans cet article, j’ai sciemment intégré des images de sapins, de petites lumières et autres guirlandes, un peu beaucoup, diront certains. Pour moi, si Noël pouvait durer 3 mois, je serais ravie. J’ai même décoré un mini sapin de noël….après Noël.

Nous partageons aujourd’hui avec vous la dernière étape de notre voyage : le Québec et Toronto. Des surprises et de minuscules déceptions. Une fin de voyage dans une ambiance pré-Noël, 3 jours avec Alberto, des marchés de Noël «en veux-tu, en voici par dizaine», du cidre chaud et des chorales. Et une belle transition vers la France…ici, on parle français. Pas le même que moi, que vous. Un français charmant, j’oserais dire un peu « désuet » mais c’est tout le charme du québécois. Ici, on va faire ses courses chez un dépanneur, on chauffe son char (on conduit sa voiture) et on ponctue ses phrases avec  pantoute  et la !. Je suis devenue la blonde de Fab , Fab mon chum.
Chacun parle son français, se l’approprie et c’est tellement doux à entendre (attention, ce qui va suivre est une guimauve comme je sais le faire de temps en temps…)…le français de Fab reste celui que je préfère.

Nous étions prévenus, le mois de décembre est un mois gris, sans lumière et sans neige. La nature ne s’est pas présentée sous son meilleur jour. Mais les villes de Québec et Toronto nous ont beaucoup plu. Nous sommes donc arrivés à Montréal puis nous avons pris la route (dernier road trip de l’année !) vers Québec. Enfin de jolies ruelles pavées !

Puis direction Tadoussac et son auberge de jeunesse authentique. Nous attendions avec impatience le fjord de Saguenay. Fjord que nous avons à peine deviné à travers l’épais brouillard. Saison de la rando officiellement terminée pour nous. Vivement 2016.

Nous avons quitté le Québec pour se diriger vers l’Ontario. Une nuit à Ottawa puis quelques jours à Toronto. Une ville à l’architecture très américaine, mais ( ! et c’est surprenant), une cité urbaine chaleureuse et aérée.

Nous avons également poussé notre petite voiture jusqu’aux chutes du Niagara. On ne va pas se mentir, on a beau dire que c’est méga touristique (bla bla bla), on est ravis de les avoir vues. En décembre, il y a peu de monde, les boutiques de souvenirs sont fermées et les perches à selfies plus rares ! Ne reste « que » les chutes et c’est grandiose. Ce débit et ce bruit !!

J’en terminerais avec Montréal…Montréal, c’est peut-être la ville du Canada la plus visitée par les français… Nous en avions beaucoup entendu parler. Nous ne sommes pas tombés en amour. Et nous avons compris pourquoi. Primo, on pense que c’est une ville pour y vivre, pas vraiment pour visiter pendant 3 jours. Secundo, sous la neige ou en plein été, cela doit être autre chose. Pas de terzio ! Pour y vivre, oui à 100% ! De jolies maisons, de petits libraires et de beaux parcs.

Post-Scritpum en aparté: Et à Toronto, Fab vous dira qu’on a vu un match de NBA avec de la pizza chorizo…Moi je vous dirais que j’ai vu Tony Parker. Et les Raptors de Toronto ont gagné ! Tony n’est pas invincible. On t’en veut pas !