Rockies Surprises

Par 12 septembre 2015 Canada

(Avant-propos: Est-ce que quelqu’un a noté le jeu de mot: Rockies Surprises/Kinder Surprise ?)

Juste avant de quitter Scott et Libby, les hôtes de notre précédent wwoofing sur Victoria Island,  j’ai envoyé un message à mes parents du type : Tout va bien. Ravis +++ du wwoofing. Tristes de partir. Partons demain dans les Rocheuses ! Bisous !!

Oui ! 10 jours dans les Rockies Mountains !! Marie et Xavier nous ont donné envie !
Montagne, Belle Montagne, Majestueuse Montagne. Et je ne vous ai pas encore parlé des lacs. Et du charme canadien. Des couleurs. Des animaux.
Scott et Libby ont, un soir,  étalé sur la table de la cuisine plans et guides de randos. Eux aussi sont conquis. Et depuis longtemps ! Ayant habité plusieurs années à Calgary, ils ont eu le temps d’explorer cette région  (Nous leur avions promis d’envoyer un Selfie sur le mont Fairview, c’est chose faite !).
Route tracée, points d’intérêt notés, nous partons du wwoofing avec un itinéraire et quelques images en tête.

Les Rockies nous ont offert quelques belles surprises. On aime les surprises !

Première surprise : Le van « Ich bin ton père »/ « Dark Vador »/ « Choubaka ».
Lorsque nous l’avons aperçu pour la première fois, j’ai vu Fab esquisser un sourire en coin. J’avoue que je lorgnais sur le van Simpson, ou Tintin. Ceux qui me connaissent savent que  Star Wars, ce n’est pas du tout mon univers. Fab lui est ravi. Surtout que cette année sort le 7ème opus (« On est trop IN » !).
Passons sur la peinture, on est juste contents trop heureux de reprendre la route en van.
Bien équipé, un peu comme celui de la Nouvelle Zélande. Quand je dis bien équipé, c’est qu’il a une table intérieure et surtout des rangements. Ceux qui roulent en van me comprendront.

Deuxième surprise : Les couleurs.
Dans mon imaginaire, les rocheuses en septembre, c’est un peu comme une équation super simple :
Rocheuses + Septembre (le tout multiplié par le nombre d’ours au carré) = Paysages oranges et rouges. Que nenni !
Nous avons admiré (surtout au début du séjour) des paysages verts et blancs, mêlés à du brouillard. Quelle (bonne) surprise de voir (et même de  randonner dans) la neige. Somptueux. Les couleurs chaudes commencent tout juste à se dessiner. On voit parfois des petits sapins /arbustes rouges ou oranges jaillir de l’immensité verte. Somptueux.

Troisième surprise : Nous avons partagé ces belles découvertes avec Agnès et Tom. On s’était dit  «  rdv dans 10 jours dans les Rocheuses ». Nous n’étions pas certains de les croiser au vu de nos itinéraires respectifs. Avec Agnès, nous étions parties il y a xx années admirer les lacs du Connemara en car scolaire. Autres lacs, autres décors, autre voyage.
Nous avons passé quelques jours avec eux. Et partagé des moments de campeurs bien sympas.
La randonnée du Mont Fairview, les diners dans le van ou au coin du feu, les hots dogs, les barres au muesli et les  burgers de Tom, la douche froide des sources d’eaux chaudes à Banff.  Ils y sont encore ! Lucky them ! Pour reprendre une expression québécoise qu’ils nous ont appris (et qu’ils utilisent !): « On n’était pas pire » … ce qui signifie : On était bien.

La petite dernière surprise : La rencontre.
Je parle de celle qu’on n’oublie pas, qu’on espérait sans plus vraiment y croire. Et surtout de celle à laquelle on ne s’attend pas.

Résumé du dialogue « pré-rencontre » (je vous la fais courte) :
Fab : Dégaines ton appareil
AC : C’est quoi ? Un chien ?
Fab : Un ours !!!!
AC : …… (Je ne peux écrire de vulgarités sur ce blog, d’abord car je n’en dis presque jamais et ensuite car rappelez-vous, ce blog n’est que délicatesse et jolies choses).

Puis, alors que je détache ma ceinture pour être plus à l’aise pour photographier :
Fab : Ne descends pas hein !
AC : Mais non !

Un peu irréel.

Résumons…Nous avons traversé les parcs Nationaux de Yoho, Banff et Jasper.
Si vos pieds vous emmènent dans les Rocheuses, voici nos bons moments (avec de gros partis pris bien sûr) :
Le lac coup de cœur qui est devenu notre QG pour juste s’émerveiller : Emerald Lake
La route à prendre : Icefield parkway qui relie Banff à Jasper (On a lu et entendu que c’est la plus belle route du Canada)
La rando dont on attendait peu et qui s’est révélée surprenante: Park Ridge sur la Icefield Parkway
La rando avec une vue « wow » : Mount Fairview
La rando avec un thé au sommet : Lake Louise-Lake Agnes-Lake Mirror
La rando qui nous a rappelé à l’Alaska : Takakkawa Falls
La petite ville toute mignonnette avec un train, un fleuve et pas grand-chose de plus : Field
Le camping au bout du bout du parc : Campground Pocahontas.
Et surtout, écrivez-nous pour nous dire que vous vous êtes perdus ailleurs et que vous avez adoré.
A chacun son voyage et ses moments.

Cet article n’est pas destiné à faire de la pub pour Les Rocheuses, elles sont déjà bien connues ! Je ne sais pas non plus quelle est la meilleure période de l’année pour venir, chaque saison donne à ces montagnes un petit charme j’imagine. Ce dont je suis à peu près certaine, c’est qu’on ne peut pas être déçu ! Sauf si l’on reste très peu de temps (frustration quand tu nous tiens !).

Post Scriptum en aparté: A très bientôt sur le blog. Je vous laisse en compagnie de Fab pour le prochain article. Plume masculine te voilà!

Post Scriptum en aparté bis : Un très joyeux birthday  à 4 nénettes.

A notre petite Lisa ♥ (Première bougie !).
A Flo, Claire et Ila (qui, elles, ont quelques bougies en plus).